Neotoa lance la pièce à la demande !

Vie de quartier

01 Mai 2017

piece_a_la_demande.jpg

NEOTOA et la Fondation Rennes 1 présentent la " Pièce à la demande ", une innovation au service du bien vivre ensemble et de l'habitat intelligent. Ce projet expérimental, a pour ambition de mettre à disposition de 2 logements (ici un T3 et un T2), une pièce de vie accessible par les 2 ménages et utilisable par les locataires de manière partagée ou privée.

LA DOMOTIQUE, AU SERVICE DE LA PIÈCE PARTAGÉE

La pièce partagée est domotisée. Un interrupteur permettra aux locataires de la réserver instantanément. Des ampoules connectées situées au dessus des portes de la pièce à la demande, indiqueront, via des codes couleurs, si la pièce est libre, occupée de manière privative, ou pouvant être partagée. Enfin, au fur et à mesure de l’avancement de l’expérimentation, de nouvelles fonctionnalités seront mises en place (réservation de la pièce via une tablette, visibilité sur sa consommation énergétique…), tout ceci pour rendre la pièce à la demande la plus accessible possible, tant dans son usage privatif, que dans son partage. 

DES ENJEUX SOCIAUX

Les enjeux du projet sont d’une part de créer du lien entre 2 ménages qui ne se connaissent pas, et d’autre part d’apporter un espace complémentaire pour répondre à une demande ponctuelle, par exemple l’accueil d’un enfant un week-end sur deux. L’expérimentation qui a pour but un développement à plus grande échelle sur le futur programme du Cours des Arts à Beauregard, début 2019, permettra d’évaluer 2 aspects importants. L’aspect technique d’une part, la domotique peut-elle permettre une amélioration de l’habitat ? Et l’aspect sociologique, le partage d’une pièce de vie permettra-t-il de créer du lien social et de la solidarité ? Réponse dans 1 an ! 

NEOTOA, CRÉATEUR DE CONCEPT D'HABITAT INNOVANT ET FACILITATEUR DE LIEN SOCIAL

NEOTOA propose des solutions de logement innovantes et de qualité qui répondent aux défis sociaux, écologiques et économiques.

Un défi social, pour toutes les générations, qui favorise la mixité sociale et récrée du lien entre habitants, en les rendant acteurs de leur cadre de vie (résidences seniors et intergénérationnelles, habitat participatif, auto-construction...)

Un défi écologique qui propose des logements économes en énergie et qui donne aux résidents les clés pour maîtriser leur consommation énergétique (résidences passives, énergies renouvelables...)

Un défi économique qui allie architecture innovante et maîtrise des coûts. 

NEOTOA accompagne les collectivités dans leurs projets d’habitats spécifiques et innovants.