L'accession à la propriété avec l'auto-construction collective

Immobilier

13 Octobre 2016

Auto-construction de Saint-Medard.jpeg

La première opération expérimentale d'auto-construction collective soutenue par Neotoa

Participer à la construction de sa maison et à celles de ses voisins pour pouvoir accéder à la propriété : NEOTOA, la commune de Saint-Médard-sur-Ille et les Compagnons Bâtisseurs Bretagne ont lancé la première opération expérimentale d'auto-construction collective accompagnée et sécurisée, destinée à favoriser l'achat d'un bien immobilier des ménages modestes. Vendredi 14 octobre a eu lieu le lancement officiel du projet.

Huit familles engagées

Le lotissement communal de Saint-Médard-sur-Ille offre en effet l'opportunité aux familles engagées dans ce projet d'acquérir leur maison en participant activement à sa construction et à celle des habitations de leurs voisins, afin d'en diminuer le coût global. Les 8 familles concernées sont volontaires dans cette démarche impliquant une disponibilité effective notamment durant les week-end et vacances.

Un accompagnement professionnel

Pour assurer les compétences nécessaires en bâtiment, les acquéreurs sont accompagnés par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne, qui leur apportent une aide à l’organisation du chantier, dans une démarche collective d’entraide, ainsi qu’une aide à la mise en oeuvre technique, une formation sur le chantier, un suivi des travaux et des prêts de matériel. L’association des Compagnons Bâtisseurs Bretagne mène depuis plus de 40 ans de telles actions et possède donc les compétences sociales, techniques et juridiques nécessaires.

Un partenariat étroit

Cette expérimentation, qui constitue une première en France, est l'aboutissement d'un partenariat étroit entre la commune de Saint-Médard-sur-Ille, NEOTOA et les Compagnons Bâtisseurs Bretagne. Le projet comprend 41 lots, composés de 8 maisons en auto-construction accompagnée, 6 logements en locatif social et 27 lots libres de constructeur, présents sur 22 000 m² de surface.