La réalité augmentée révolutionne l'immobilier

Immobilier

06 Décembre 2017

Realite augmentee et immobilier.jpg

La transition digitale prend place en s'intégrant dans de nombreux secteurs, et l'immobilier n'est pas en reste ! Depuis plusieurs années, le secteur profite des différentes technologies pour offrir à ses clients des expériences toujours plus innovantes. Modélisations 3D, objets connectés, vidéos 360°... c'est aujourd'hui la réalité augmentée qui vient révolutionner la sphère immobilière.

Réalité augmentée, virtuelle et rÉalitÉ mixte

On entend aujourd'hui de nombreux termes pour qualifier ces différentes innovations, mais connaissez-vous vraiment leurs différences ? 

  • La réalité augmentée permet au futur acquéreur de se projeter dans un environnement extérieur existant. Celui-ci est donc amené, à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone, à s'ancrer dans le réel. L'un des usages les plus fréquents est l'apparition de la résidence en 3D sur tablette lorsque l'on pointe, par exemple, un terrain ou un plan de vente. 
  • La réalité virtuelle, quant à elle, se veut immersive. Le prospect, via une application mobile, un site internet ou encore un casque de réalité virtuelle, va pouvoir visiter son futur logement. Alors même que le bien n'est pas construit, il va pouvoir se déplacer dans la résidence, et dans les différentes pièces de son logement. Un véritable atout pour des projets de promotion qui sont en cours de construction.
  • La réalité mixte, également appelée réalité hybride, va encore plus loin. Elle fusionne entre le monde réel et le monde virtuel pour produire un nouvel environnement dans lequel des éléments physiques existants et des éléments fictifs coexistent et interagissent en temps réel. Ici la réalité mixte nécessite le port de lunettes ou de casques adaptés, qui vont permettre de projeter des objets virtuels en 3D dans un environnement réel.

UNE expérience client REPENSÉE DANS LE SECTEUR DE L'IMMOBILIER

De nombreuses applications et solutions permettent aujourd'hui d'exploiter ces nouvelles technologies. Zoom sur les différentes pratiques qui révolutionnent l'expérience client dans l'immobilier.

Découvrir sa future résidence en 3D

Ici le futur acquéreur va pouvoir visualiser son projet en 3D alors que celui-ci n'est pas encore sorti de terre. Via une application, il lui suffira de pointer sa tablette sur le terrain constructible et la résidence apparaîtra sur l'écran.

realite_augmentee_-_artefacto
Exemple d'usage de réalité augmentée - Source Artefacto
Exemple d'usage de réalité augmentée - Source Artefacto

Il est également possible de visualiser un projet immobilier via une image imprimée ! Cette dernière, qualifiée de marqueur, peut donc être apposée sur tous types de supports de communication. Toujours via une apllication, le client peut scanner l'image qui révèlera le bâtiment en 3D. Celui-ci a ensuite la possibilité de choisir son étage, puis son logement, pour accéder au plan de vente et à la notice descriptive associés.

Realite Augmentee Neotoa
Application mobile de notre programme Le Cours des Arts à Rennes

Visiter virtuellement son futur logement 

L'un des meilleurs moyens de se projeter dans son futur bien : la visite virtuelle à 360° ! Via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, le futur acquéreur va pouvoir se promener de pièce en pièce pour découvrir son logement. Afin de rendre l'expérience encore plus immersive, ces vidéos peuvent être modélisées pour de la réalité virtuelle. A l'aide d'un casque le client peut donc visiter son logement comme si il y était vraiment !

Visite virtuelle de l'un des logements de notre programme Nautilia à Rennes


Définir les possibilités d'aménagement d'une pièce 

Pour aller encore plus loin dans l'immersion, il est possible, grâce à la réalité mixte, de visiter virtuellement son futur logement en le personnalisant. Ainsi un futur acquéreur va pouvoir changer les couleurs de certains murs, modifier des revêtements de sol, ou encore disposer du mobilier à sa convenance. L'outil idéal pour s'approprier un futur logement !

 


Dans le secteur de l'immobilier, les outils digitaux apportent une véritable valeur ajoutée à la relation client, et deviennent des dispositifs idéaux pour s'immerger dans des projets en cours de construction. Aujourd'hui les technologies évoluent à une vitesse incroyable, et nous promettent des outils toujours plus innovants pour les années à venir.