3 conseils pour bien préparer sa rentrée

Bien chez soi

01 Août 2017

Organisation Rentree.jpg

Les vacances se terminent, la rentrée arrive à grand pas, et qui dit rentrée dit organisation ! Voici 3 astuces pour préparer votre rentrée et vous faciliter la vie au quotidien.

On fait le tri dans ses vêtements

Des spécialistes ont démontré que le fait de ranger et trier ses affaires était le premier pas du bien-être. En effet, une maison ou un appartement rangé et organisé contribue au mieux-être chez soi.

Il n'est cependant pas toujours facile de décider quels vêtements garder et desquels se séparer. Distinguez ceux que vous souhaitez absolument conserver, ceux qui pourraient être réparés ou transformés, et ceux dont vous n'avez plus besoin. Si ils sont en bon état, tentez de les vendre ! Il existe aujourd'hui de nombreuses plates-formes en ligne pour vendre ou échanger vos vêtements. Si vous n'y parvenez pas, ou si le vêtement est abîmé, vous pouvez le donner à une association ou le faire recycler via les containers prévus à cet effet.

On range les papiers, cartes et photos

Blog Oui Oui Oui Studio
Blog Oui Oui Oui Studio
Blog Oui Oui Oui Studio

Après avoir trié ses vêtements, on s'attaque aux papiers administratifs, courriers, cartes postales...  Concernant ses papiers, rien de mieux que de consacrer des classeurs de couleur à chaque type de courrier : un pour le logement, un pour le travail, pour les enfants... Tous les mois, vous n'aurez plus qu'à classer chaque nouveau courrier dans son classeur dédié.

Concernant vos photos et cartes qui traînent, vous pouvez opter pour un joli présentoir mural au style rétro. Il pourra également vous servir de pense-bête sur lequel vous pourrez attacher des notes ! On trouve aujourd'hui des présentoirs muraux un peu partout, et adapté à tous les budgets. Et en plus de ranger, il apportera une touche de déco à votre intérieur !

On confectionne un organisateur 

Un organisateur est en quelques sortes un agenda multifonction pour la famille. Son utilisation permet de regrouper l'ensemble des informations nécessaires à une bonne organisation du foyer sur un même support. On y intègre les plannings de chaque membre de la famille, mais également toutes informations utiles  :

  • les rendez-vous et évènements à venir
  • les repas de la semaine
  • les choses importantes à ne pas oublier 
  • les achats à réaliser 
  • les petits travaux ou réparations à effectuer 
  • les numéros et adresses utiles

On peut  y inclure des "To-Do List" (listes de choses à faire) pour les tâches ménagères ou les courriers administratifs par exemple. Il existe également des organisateurs comprenant des répertoires par thème : maison, santé, loisir... Libre à chacun d'utiliser un organisateur qui conviendra au mieux au rythme du foyer.

On trouve des organisateurs familiaux tout fait en magasin de papeterie ou sur internet, mais si vous êtes manuel, vous pouvez également confectionner le vôtre en l'adaptant à vos besoins.

Mieux s'organiser vous facilitera le quotidien. À vous de jouer pour appréhender la rentrée avec sérénité !