3. Je choisis mon logement et j'emménage

Votre demande de logement a été enregistrée et attribuée et vous avez trouvé votre futur logement. Le moment de vous installer approche à grands pas ! Quelques conseils pour faciliter au mieux l'installation dans votre future habitation.  

Signer le bail de location

Les aides au financement du dépôt de garantie

Le dépôt de garantie à verser au moment de la signature du bail représente l’équivalent d' 1 mois de loyer. Des aides existent pour le financer.

L’aide LOCAPASS

Dispositif d’aide sous la forme d’une avance, qui peut concerner :

  • les salariés
  • les retraités depuis moins de 5 ans
  • les jeunes de moins de 30 ans, en recherche d’emploi ou étudiants.

L’aide MOBILIPASS

Elle peut vous être accordée si vous emménagez dans une nouvelle résidence à la suite d’une mutation ou d’une embauche. Cette aide peut prendre la forme d’une subvention (non remboursable) ou d’un prêt sans intérêt.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'aide LOCAPASS ou de l'aide MOBILIPASS, rendez-vous sur le site d'Action Logement
 

Bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL)

Selon votre situation familiale et vos ressources, vous pouvez bénéficier de :

  • Allocation de logement social, ALS
  • Allocation personnalisée d'autonomie, APA

Pour connaître le montant de l’aide au logement auquel vous avez le droit

Vous pouvez prendre contact avec la permanence CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou MSA (Mutualité Sociale Agricole) la plus proche de votre domicile.

Vous pouvez également effectuer une simulation en ligne : CAF ou MSA.

Pour demander l’aide au logement

Au moment de la signature du bail, Neotoa vous remet  le formulaire de demande d’aide au logement. Ce formulaire est à remplir soigneusement et à retourner rapidement à NEOTOA - 41 Boulevard de Verdun - CS 61121 - 35011 RENNES Cedex. 

Neotoa se charge pour vous de transmettre votre demande à la CAF ou à la MSA.

Organiser mon emménagement

Vous voici presque chez vous ! Pour profiter pleinement de votre logement, voici quelques conseils et informations pour organiser au mieux votre emménagement.

Le contrat de location et l'état des lieux

Ces 2 documents sont importants, conservez-les précieusement. L'état des lieux d'entrée, que votre référent vous a remis, vous permet de signaler pendant 30 jours, pièce par pièce, les éventuelles imperfections de votre logement. Pour cela, il suffira d'adresser un email ou un courrier à Neotoa. Ainsi, si vous déménagez plus tard, les détériorations déjà existantes à votre entrée ne pourront pas vous être attribuées.

Les branchements et changement d'adresse

N'oubliez pas l'ensemble de vos branchements : eau, gaz, électricité, téléphone, internet... Et pensez également à informer les différents organismes de votre changement d'adresse : La Poste, la CAF, les impôts, la sécurité sociale, la banques, les assurances et mutuelles... 

Facilitez votre déménagement grâce au changement d'adresse en ligne. Cela vous permet d'informer différents organismes publics et privés de votre changement en quelques clics !

L'assurance habitation

Pour votre sécurité et pour être bien couvert en cas de sinistre, il est obligatoire d'assurer votre logement dès votre entrée dans les lieux. Vous êtes libre de choisir l'assureur de votre choix, il faut cependant fournir l'attestation d'assurance à Neotoa. Attention, à défaut d'assurance, Neotoa peut décider de résilier votre contrat ! 

Pour vous faciliter la vie et l'installation dans votre logement,