Loyers et charges

En tant que locataire vous avez désormais des charges mensuelles et annuelles.

Gérez votre logement mensuellement

Chaque mois, vous réglez :

  • Le loyer (ou la part de loyer qui reste à votre charge après déduction de l'APL). Pour vous simplifier la vie, pensez au prélèvement automatique mensuel. Vous choisissez le jour de début du mois qui vous convient le mieux et vous évitez ainsi de penser chaque mois, à payer votre loyer. C'est plus confortable !
  • Les charges locatives. Elles concernent les dépenses liées aux parties communes : ascenseur, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, chauffage collectif... Vous payez une provision de charges mensuelles qui est une avance sur vos charges locatives. Une fois par an et en fonction de vos dépenses réelles, NEOTOA procède à une régularisation qui s'ajoute ou se déduit de votre loyer.

Gérez votre logement à l'année

Chaque année, vous recevez :

  • la taxe d'habitation (si vous êtes assujetti) envoyée par le service des impôts
  • la cotisation annuelle pour votre assurance habitation que vous envoie votre assureur
  • le montant de vos dépenses d'électricité, gaz, téléphone et eau

Les solutions en cas de difficultés

En cas de difficultés pour le règlement du loyer, il est vivement conseillé aux locataires de s’adresser aussi rapidement que possible à Neotoa qui cherchera avec eux la meilleure solution possible et pourra les orienter vers les services sociaux du département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations : www.ille-et-vilaine.fr/solidarite-logement/

D’autre part, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour s'acquitter des obligations locatives et des charges relatives à leur logement.