Les étapes d'achat de la location-accession

La location-accession, un dispositif d'achat immobilier en 2 phases

La location-accession, ou encore appelée PSLA, est un dispositif qui s'articule en 2 phases, une phase de location et une phase d'accession à la propriété, et qui présente de nombreux avantages.

Découvrir les caractéristiques du PSLA

Les étapes de l'achat en location-accession : de la signature au transfert de propriété

Le dispositif de location-accession est un dispositif qui peut paraître complexe. Retrouvez l'ensemble des démarches administratives et techniques à réaliser, de la signature du contrat de réservation, à la signature de l'acte du transfert de propriété ! 

Phase 1 : La réservation de votre logement 

Ça y est vous avez trouvé votre logement et vous souhaitez vous porter acquéreur dans le cadre du dispositif de location-accession !

Après avoir défini votre projet avec nos conseillers, puis trouvé votre futur logement, vous devez compléter votre dossier de réservation et obtenir un pré-accord de financement auprès d'un organisme bancaire. Lors du rendez-vous avec Neotoa, vous allez, en accompagnement d'une conseillère commerciale, définir la redevance mensuelle, composée du loyer fixe et de la part acquisitive, que vous financerez durant votre période de location. 

Bon à savoir 

Lors de la signature du contrat préliminaire, vous devez régler un dépôt de garantie, à hauteur de 1% du prix de vente. Il s'agit ici d'un engagement de la part de Neotoa de vous réserver le bien pour acquisition dans les conditions définies dans le contrat.

Phase 2 : Pendant la durée des travaux

Selon le programme immobilier avec lequel vous achetez votre logement, et selon l'avancement des travaux, vous pouvez bénéficier de Travaux Modificatifs Acquéreurs. Vous pouvez alors demander certaines modifications (sous conditions) en fonction de vos envies, et à un coût complémentaire : sols, peinture, prises... 

Une fois les travaux avancés, vous serez invité à choisir les prestations intérieures de votre logement, sols et faïence, avec notre partenaire du projet.

Trois mois avant la livraison, vous profitez d'une visite de votre logement. 

Phase 3 : La préparation à l'entrée dans votre logement

La date de livraison approche, Neotoa va vous demander un pré-accord de financement réactualisé, celui-ci ayant pu évoluer depuis la signature de réservation.

Quelques semaines avant la livraison, vous allez être invité à signer votre contrat de location-accession chez le notaire. Prévoyez d'y régler la première partie des frais notariaux, s'élevant en moyenne à 1,5 % du montant de votre projet.

Pense-bête avant l'entrée dans votre logement

  • Pensez à contracter les abonnements auprès des différents fournisseurs d'eau, gaz, électricité et internet
  • Pensez à souscrire à une assurance habitation
  • Si vous occupez un logement en location, pensez à envoyer votre préavis 3 mois avant votre départ des lieux

Phase 4 : L'entrée dans votre logement...  bienvenue chez vous !

Neotoa vous donne rendez-vous pour réaliser l'état des lieux d'entrée, et vous remet les clés de votre logement. Vous entrez alors avec le statut de locataire, et le démarrage effectif du loyer débute à la date de votre arrivée.

Vous débutez ainsi la première phase locative d'une durée minimum de 6 mois et maximum de 2 ans.

Phase 5 : La levée d'option d'achat 

Lorsque vous souhaitez lever l'option d'achat de votre logement, vous devez nous envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception, notifiant le souhait de lever l'option.

Vous recevez alors le décompte de votre projet, et pouvez éditer votre offre de prêt. Vous êtes ensuite invité à signer l'acte de propriété chez le notaire où vous réglerez le reste des frais notariaux, s'élevant en moyenne à 2 % du montant de votre projet. Suite au transfert de propriété, vous devenez propriétaire !

Simplifiez-vous la vie et simplifiez votre installation en consultant le guide du propriétaire.